En général, le coaching de dirigeant dure 6 à 12 mois, à raison de plusieurs entretiens avec le coach chaque mois, selon les besoins et problématiques rencontrées. La mise en application se fait sur le long terme afin de l’adapter en fonction des évolutions et la progression.
Une fois que le dirigeant a identifié un ou plusieurs objectifs précis à atteindre, le coaching se divise le plus souvent en trois étapes.
Étape 1 : Prise de conscience et identification des pratiques à corriger
Lors de la première étape du coaching, le dirigeant ou manager est amené à se poser les questions suivantes : Qui suis-je ? Comment je fonctionne ? Quelle est ma direction ?
Cette étape essentielle du coaching vise à faire prendre conscience de certaines choses au dirigeant. Cette réflexion guidée par le coach permet de se rendre compte plus clairement des freins à ses objectifs, des lacunes, ou des éventuelles incohérences. Lorsque le dirigeant aura pris conscience de ses problèmes, il trouvera les solutions plus facilement.
Étape 2 : Réflexion et mise en pratique
Suite à cette prise de conscience, l’accompagnement du dirigeant se poursuit étape par étape, grâce à différentes techniques de coaching.
Durant cette étape, l’axe principal est de réfléchir à des solutions pour atteindre son objectif. Le rôle du coach n’est pas d’intervenir pour proposer des solutions toutes faites, mais d’aider le dirigeant à réfléchir pour qu’il puisse trouver lui-même des solutions qui lui conviennent. En plus de pratiquer une écoute active, le coach doit poser les bonnes questions pour guider et faire avancer la réflexion.
Puis, le dirigeant va commencer à mettre en place des petits changements dans son fonctionnement personnel ou au sein de son entreprise. Au fil des séances, le dirigeant applique des changements managériaux afin d’atteindre ses objectifs, toujours avec l’aide du coach, qui reste présent jusqu’à la fin du processus.
Étape 3 : Adoption de nouvelles habitudes
L’application des solutions sur le long-terme est la dernière orientation des séances de coaching. L’ultime but de ces séances est d’affirmer les changements entrepris dans l’esprit du dirigeant, qui doit apprendre à tenir sa nouvelle ligne de conduite en gardant en tête ses objectifs.
Ces petits changements accumulés vont avoir des conséquences positives sur les performances professionnelles et le bien-être du dirigeant et de l’entreprise.