Il n’existe pas de diplôme juridiquement requis pour se déclarer coach et exercer ce type d’accompagnement, ce qui peut provoquer une certaine méfiance au regard de cette pratique. Cependant, il existe de nombreux référentiels des compétences liés au coaching de dirigeant, tel que celui fournit par la Worldwide Association of Business Coaches (WABC).
En général, un coach professionnel de dirigeant possède des compétences particulières dans des domaines comme la psychologie, le développement personnel ou encore la gestion des ressources humaines. Mais l’efficacité du coaching dépend avant tout des qualités relationnelles du coach lui-même, telles que son empathie, sa capacité à mettre son interlocuteur en confiance, et enfin à savoir écouter et comprendre. Sans oublier que le coach doit maîtriser les processus d’accompagnement afin de garantir la progression vers l’objectif fixé.
Le coach n’est pas un formateur, un thérapeute ou un ami, mais un professionnel qui aide à réfléchir. Inutile de préciser que le coach se doit de rester neutre en toutes circonstances, ne jamais émettre de jugement, et ne jamais chercher à influencer le coaché.
Tels des sportifs de haut niveau, les dirigeants d’entreprise et les managers se fixent des objectifs de performance et sont attendus sur leurs résultats. D’une manière générale, les dirigeants et managers ont l’occasion d’apprendre l’art du management tout au long de leur parcours, à travers de nombreux ajustements, car savoir bien diriger une entreprise et une équipe n’est pas un talent inné.
Cependant, dans un contexte de plus en plus compétitif et incertain, un nombre grandissant de managers et de dirigeants font appel à des coachs professionnels pour les aider à venir à bout de problèmes variés. En effet, un dirigeant peut souvent se sentir isolé, car il est le seul à prendre des décisions pour diriger l’entreprise, et peut parfois se sentir incompris par ses subordonnés. Ainsi, les dirigeants choisissent de se tourner vers le coaching, afin d’améliorer leurs compétences ou de résoudre une problématique.
En général, le coaching de dirigeant dure 6 à 12 mois, à raison de plusieurs entretiens avec le coach chaque mois, selon les besoins et problématiques rencontrés. La mise en application se fait sur le long terme afin de l’adapter en fonction des évolutions et de la progression.
Une fois que le dirigeant a identifié un ou plusieurs objectifs précis à atteindre, le coaching se divise le plus souvent en trois étapes.
Lors de la première étape du coaching, le dirigeant ou manager est amené à se poser les questions suivantes : Qui suis-je ? Comment je fonctionne ? Quelle est ma direction ?
Cette étape essentielle du coaching vise à faire prendre conscience de certaines choses au dirigeant. Cette réflexion guidée par le coach permet de se rendre compte plus clairement des freins à ses objectifs, des lacunes, ou des éventuelles incohérences. Lorsque le dirigeant aura pris conscience de ses problèmes, il trouvera les solutions plus facilement.
Suite à cette prise de conscience, l’accompagnement du dirigeant se poursuit étape par étape, grâce à différentes techniques de coaching.
Durant cette étape, l’axe principal est de réfléchir à des solutions pour atteindre son objectif. Le rôle du coach n’est pas d’intervenir pour proposer des solutions toutes faites, mais d’aider le dirigeant à réfléchir pour qu’il puisse trouver lui-même des solutions qui lui conviennent. En plus de pratiquer une écoute active, le coach doit poser les bonnes questions pour guider et faire avancer la réflexion.
Puis, le dirigeant va commencer à mettre en place des petits changements dans son fonctionnement personnel ou au sein de son entreprise. Au fil des séances, le dirigeant applique des changements managériaux afin d’atteindre ses objectifs, toujours avec l’aide du coach, qui reste présent jusqu’à la fin du processus.
L’application des solutions sur le long-terme est la dernière orientation des séances de coaching. L’ultime but de ces séances est d’affirmer les changements entrepris dans l’esprit du dirigeant, qui doit apprendre à tenir sa nouvelle ligne de conduite en gardant en tête ses objectifs.
Ces petits changements accumulés vont avoir des conséquences positives sur les performances professionnelles et le bien-être du dirigeant et de l’entreprise.