COACHING

A petit pas tout est possible, alors reste dans l’action !
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Définition

La notion d’accompagnement en entreprise est souvent confondue avec l'assistance qui cultive l’idée chez l’individu qu’il n’y a que l’autre qui puisse penser pour lui ou faire pour lui.

En gestion d’entreprise, le coaching

  • C’est garantir la recherche du bénéfice de son client : dans une écoute active, un cadre sécurisé et hors jugement. Il permet de clarifier ses besoins et les mettre en adéquation avec les enjeux de l’entreprise.
  • C’est accompagner l’entrepreneur à se connaitre qui il est, son mode de fonctionnement : affectif, émotionnel, son rapport aux autres, ses valeurs, ses freins et ses moteurs. En ayant une meilleure connaissance de ses forces et faiblesses, il est possible de prendre le recul nécessaire pour l’analyse d’une situation et prise des décisions qui s’imposent. Ainsi il pourra prendre le dessus dans les situations délicates, se connaitre, lui permettant de se fixer des objectifs cohérant.
  • C’est permettre au dirigeant de trouver l’équilibre entre l’homme et son projet. Car nombreux sont ceux qui se perdent dans un sur-activisme en oubliant leur vie sociale, qui de toute les manières les rattapes.
  • C’est accompagner le chef d’entreprise à fixer ses propres objectifs réalistes. En l’aidant à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions claires. Cette citation d’un auteur inconnu, illustre bien ce point : « on ne planifie pas un échec mais on échoue par manque de planification ». Dans la quête de profit, le dirigeant gagnera toujours à instaurer d’une stratégie en quatre étapes.
  • C’est d’accompagner le chef d’entreprise à adopter une position « méta », c’est-à-dire dans une attitude mentale où il va être à la fois l'acteur ET l'observateur de la situation. Le mot Méta souvent utilisé en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), fait référence à une modification de la vision que l’on a sur la situation première afin d’ouvrir de nouveaux champs d’ouverture possible.
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Coaching des dirigeants & entrepreneurs
Coaching de groupe
Atelier
Conférence

Coaching spécialisé aux dirigeants, entrepreneurs et leurs équipes

Qui est le coach de dirigeant ?

Il n’existe pas de diplôme juridiquement requis pour se déclarer coach et exercer ce type d’accompagnement, ce qui peut provoquer une certaine méfiance au regard de cette pratique. Cependant, il existe de nombreux référentiels des compétences liés au coaching de dirigeant, tel que celui fournit par la Worldwide Association of Business Coaches (WABC).
En général, un coach professionnel de dirigeant possède des compétences particulières dans des domaines comme la psychologie, le développement personnel ou encore la gestion des ressources humaines. Mais l’efficacité du coaching dépend avant tout des qualités relationnelles du coach lui-même, telles que son empathie, sa capacité à mettre son interlocuteur en confiance, et enfin à savoir écouter et comprendre. Sans oublier que le coach doit maîtriser les processus d’accompagnement afin de garantir la progression vers l’objectif fixé.
Le coach n’est pas un formateur, un thérapeute ou un ami, mais un professionnel qui aide à réfléchir. Inutile de préciser que le coach se doit de rester neutre en toutes circonstances, ne jamais émettre de jugement, et ne jamais chercher à influencer le coaché.

Quels sont les objectifs du coach de dirigeant ?

Tels des sportifs de haut niveau, les dirigeants d’entreprise et les managers se fixent des objectifs de performance et sont attendus sur leurs résultats. D’une manière générale, les dirigeants et managers ont l’occasion d’apprendre l’art du management tout au long de leur parcours, à travers de nombreux ajustements, car savoir bien diriger une entreprise et une équipe n’est pas un talent inné.
Cependant, dans un contexte de plus en plus compétitif et incertain, un nombre grandissant de managers et de dirigeants font appel à des coachs professionnels pour les aider à venir à bout de problèmes variés. En effet, un dirigeant peut souvent se sentir isolé, car il est le seul à prendre des décisions pour diriger l’entreprise, et peut parfois se sentir incompris par ses subordonnés. Ainsi, les dirigeants choisissent de se tourner vers le coaching, afin d’améliorer leurs compétences ou de résoudre une problématique.

Les étapes du coaching de dirigeant

En général, le coaching de dirigeant dure 6 à 12 mois, à raison de plusieurs entretiens avec le coach chaque mois, selon les besoins et problématiques rencontrés. La mise en application se fait sur le long terme afin de l’adapter en fonction des évolutions et de la progression.

Une fois que le dirigeant a identifié un ou plusieurs objectifs précis à atteindre, le coaching se divise le plus souvent en trois étapes.

Étape 1 : Prise de conscience et identification des pratiques à corriger

Lors de la première étape du coaching, le dirigeant ou manager est amené à se poser les questions suivantes : Qui suis-je ? Comment je fonctionne ? Quelle est ma direction ?

Cette étape essentielle du coaching vise à faire prendre conscience de certaines choses au dirigeant. Cette réflexion guidée par le coach permet de se rendre compte plus clairement des freins à ses objectifs, des lacunes, ou des éventuelles incohérences. Lorsque le dirigeant aura pris conscience de ses problèmes, il trouvera les solutions plus facilement.

Étape 2 : Réflexion et mise en pratique

Suite à cette prise de conscience, l’accompagnement du dirigeant se poursuit étape par étape, grâce à différentes techniques de coaching.

Durant cette étape, l’axe principal est de réfléchir à des solutions pour atteindre son objectif. Le rôle du coach n’est pas d’intervenir pour proposer des solutions toutes faites, mais d’aider le dirigeant à réfléchir pour qu’il puisse trouver lui-même des solutions qui lui conviennent. En plus de pratiquer une écoute active, le coach doit poser les bonnes questions pour guider et faire avancer la réflexion.

Puis, le dirigeant va commencer à mettre en place des petits changements dans son fonctionnement personnel ou au sein de son entreprise. Au fil des séances, le dirigeant applique des changements managériaux afin d’atteindre ses objectifs, toujours avec l’aide du coach, qui reste présent jusqu’à la fin du processus.

Étape 3 : Adoption de nouvelles habitudes

L’application des solutions sur le long-terme est la dernière orientation des séances de coaching. L’ultime but de ces séances est d’affirmer les changements entrepris dans l’esprit du dirigeant, qui doit apprendre à tenir sa nouvelle ligne de conduite en gardant en tête ses objectifs.

Ces petits changements accumulés vont avoir des conséquences positives sur les performances professionnelles et le bien-être du dirigeant et de l’entreprise.

Les bienfaits du coaching

Les dirigeants coachés observent une nette amélioration dans leur communication et dans leur comportement. Grâce au coaching et à l’apprentissage de l’écoute active, ils savent accueillir les propos de leurs interlocuteurs et éviter les conflits inutiles. Les équipes sont les bénéficiaires collatéraux du coaching, puisque tous les collaborateurs peuvent en constater les effets, et souvent l’ambiance au travail s’améliore.

Ainsi, le coaching permet de mieux diriger son entreprise, d’améliorer sa confiance en soi, de mieux communiquer avec son équipe et par conséquent, d’améliorer ses performances et ses résultats. Il s’agit donc d’une prestation à haute valeur ajoutée.

Les valeurs de KONCEPT BUSINESS

Quatre lettres 4 dimensions pour encadrer et soutenir nos clients : « BEST »
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POTENTIEL
Nos programmes s’articulent avant tout autour du savoir être. Notre premier outil est celui de l’écoute pour comprendre l’environnement, le contexte et les enjeux du porteur et le conduire au mieux dans son ambition. Cette première valeur favorise la confiance en soi du primo-entrepreneur en vu du déploiement de son potentiel.
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Notre accompagnement et notre méthode aborde la productivité commet le lien évident entre avec les notions de rendement, d'efficacité, et d'efficience.
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EQUILIBRE
Nous accompagnons le créateur à travailler concevoir et entretenir un équilibre de vie. En posant des bases solides nous voulons ainsi favoriser l’harmonie homme/projet.
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Notre méthode a été conçue pour emmener le futur entrepreneur à atteindre ses propres objectifs. Nous avons la ferme conviction que les difficultés et les échecs font partie intégrante du processus conduisant au succès. Nous voulons ainsi favoriser la culture d’un état d’esprit positif.
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